L’étang Vallier
Dans les années 1970, la municipalité de Brossac, sous l’impulsion du Docteur Henri Mouche, souhaite développer le tourisme sur la commune et décide de créer une zone de loisirs pour les brossacais.
Dans les années 1980, un village de vacances est implanté. Basé sur la location saisonnière, il fera venir de nombreux touristes, essentiellement pendant l’été, notamment du nord de l’Europe (hollandais, belges, allemands, anglais), malgré ses coûts d’entretien importants pour la commune.
Vers la même période, de l’autre côté de l’étang, ouvre le camping municipal Les Châtaigners de Brossac. L’étang Vallier devient alors un espace de loisirs prisé par les vacanciers et les habitants de la région. La présence d’une ferme équestre à proximité complétera encore l’offre touristique.
Au début des années 1990, le sivom en charge de la gestion du village de vacances décide d’y construire un restaurant qui vient renforcer l’attractivité de la dizaine de pavillons déjà construits.
En 2002, la commune a cédé la gestion de l’étang à la communauté de communes qui l’a vendu en 2004.
Le site est alors vendu à un entrepreneur belge qui mettra en place un autre modèle de développement. Les maisons de vacances ne sont plus seulement proposées à la location mais sont vendues comme résidences secondaires. Une centaine de nouveaux pavillons de vacances sont bâtis. A proximité du camping, un projet de constructions en bois est à l’étude. En 2009, un nouveau bâtiment sort de terre avec des équipements divers : spa, sauna, piscine et snack. Le village de vacances devient Etang Vallier Resort, et le restaurant, anciennement le Clapotis devient Quai sud.
En été, la population sur le site avoisine les 800 résidents.