Historique :
Les écoles à Brossac
Dès 1878, les filles s’installent dans une maison léguée qui deviendra, l’école d’en bas ou l’école Alfred de Vigny. Comme à cette époque il ne fallait surtout pas d’école mixte, les garçons ont dû attendre 1898 pour avoir leur propre école : école d’en haut ou école Honoré de Balzac.
C’est en 1960 que les classes deviennent mixtes. On retrouve alors les cycles 1 et 2 à l’école d’en bas, école Alfred de Vigny et le cycle 3 à l’école d’en haut, école Honoré de Balzac.
En 1962, création de l’école maternelle dans les locaux de l’école Alfred de Vigny.
En 1959, le G.O.D. (Groupement d’Observation Dispersé est construit. Malheureusement, cet établissement, faute d’effectifs suffisants est fermé en 1965. Un enseignement postscolaire agricole s’y installe mais en 1967, il est une nouvelle fois fermé.
En 1992, création du R.P.I. Brossac, Passirac, Oriolles. Les effectifs étant en baisse dans le canton, il a été décidé de créer un regroupement pédagogique intercommunal sur les 3 communes. La maternelle (2 classes) à l’école A de Vigny à Brossac, les CP et CE à Passirac (2 classes) et Oriolles (1 classe) et enfin les CM (2 classes) à Brossac à l’école Honoré de Balzac.
Au fil du temps, le nombre d’enfants continuant toujours à baisser, 1 classe à Passirac a fermé puis l’école d’Oriolles a définitivement fermé en 2018.
En 2019, des travaux dans l’ancien G.O.D. ont débuté afin de regrouper toutes les classes du RPI sur le site de l’école Honoré de Balzac ce qui a entraîné la fermeture de l’école de Passirac. Les élèves des classes élémentaires se sont installés dans les locaux réaménagés de l’ancien GOD et ont pu profiter d’un restaurant scolaire flambant neuf. Début 2022, les enfants de maternelle ont investi les anciennes classes de l’école Honoré de Balzac. Tous les enfants de l’ancien canton de Brossac sont réunis sur le même site.