Skip to main content

Mare pédagogique de Bonneteau : 

Le lavoir de Bonneteau date du début du XXe siècle. C’est un lavoir couvert. Il est doté d’une cheminée où les lavandières pouvaient cuisiner ou faire bouillir le linge (la bugée). Le toit est en forme de U. Un fronton protégeait des averses de pluies. Le bassin, alimenté par une source, possède trois margelles. Abandonné, pendant presque trois décennies, il a été réhabilité en mare pédagogique en 1999 dans le cadre de « Mille défis pour ma planète ». C’est devenu pour les écoliers locaux un précieux outil d’étude de l’écosystème du milieu humide.

Témoignage de SUZANNE à BROSSAC : Juillet 2005

 » Il y a trente ans, il n’y avait ni machine à laver, ni eau courante. Ma mère lavait son linge et le faisait bouillir à la maison. On allait le rincer au lavoir de Bonneteau, à Brossac, le lundi matin. Ma mère lavait aussi les maillots des joueurs de foot et le linge du salon de mon père, qui était coiffeur et faisait la barbe. J’ai aidé ma mère à laver. Les selles restaient sur place, mais on apportait son battoir. 

Une fois par semaine, on remplissait un grand bac. L’eau du lavoir n’était jamais froide, l’hiver. On prenait une brouette légère en hêtre pour transporter le linge. Ça remontait pour revenir et le linge mouillé était très lourd. La brouette, mon mari l’utilise toujours pour transporter le bois de sa mère. »

Lavoir Rue de la Fontaine :

Nous n’avons pas ou très peu d’informations sur l’histoire du lavoir de la commune de Brossac, situé rue de la Fontaine. Une porte en bois située à l’extérieur permet d’y entrer.

Des crapauds accoucheurs, espèce rare et protégée ont élu domicile dans les deux bacs externes, située à l’arrière de la fontaine.

Mrs et Mme Pierre Rolland étaient les derniers propriétaires et suite à leurs décès, leur fils André Rolland a décidé de vendre la maison et le lavoir.

La commune de Brossac, avec l’aide financière de l’association « Arts Brossac » a donc acheté le lavoir afin de le restaurer et de le mettre en valeur pour étoffer le patrimoine communal.

L’opportunité de financement par le budget participatif du département de la Charente a permis de réhabiliter ce lavoir, rue de la Fontaine.