La Mairie de Brossac
est ouverte
du Mardi au Vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
La commune est le chef lieu de l'ancien canton de Brossac. Elle a environ 500 habitants. Les travaux d'aménagement du bourg donnent au village un aspect très agréable.
Elle est située à 10 km de Chalais, 20 km de Barbezieux sur la RD 386, à 50 mn d'Angoulême et vun peu plus d'une heure de Bordeaux.
Elle dispose de l'essentiel des services administratifs : une agence postale, une banque, le Crédit Agricole, une gendarmerie et la mairie.
Le village dispose d'une maison de santé qui regroupe deux infirmières et accueille des permanances d'acteurs de santé. Elle est à la recherche d'un médecin généraliste. Une pharmacie évite aux habitants de se déplacer.
Les commerces permettent de trouver l'essentiel sur place : Boucherie, Alimentation-tabac-journaux, boulangerie, pressing, coiffeur, restaurant, garage voitures, Matériaux et de nombreux artisants. Un village de vacances, autour de l'étang Vallier, est actif. Il offre des prestations aux vacanciers et aux villageois.
Villa gallo-romaine de la Coue d'Auzenat
Les vestiges de la villa gallo-romaine de la Coue d'Auzenat, orthographié aussi Lacou Dausena, sont situés sur la commune de Brossac.
Les vestiges de cette villa gallo-romaine se situent à 48 km au sud d'Angoulême et à 1 km à l'est de Brossac en direction de Brie-sous-Chalais, au lieu-dit de la Coue d'Auzenat.
La villa se situe à moins de 500 m au nord-est d'une voie romaine ou antique probable reliant Saintes à Périgueux et Cahors passant par Pons, Guimps, Condéon, Brossac et Ribérac.
En 1278, un texte rapporté par Jacques Duguet mentionne "las Couz d'Ouvenac", expression occitane signifiant « les murailles d'Ouvenac ».
Au XVIIe siècle, des archives privées mentionnent « le village de Cosse, autrement dit de l'Auzenac » ou encore, « la prise du cou d'Auzenac ».
En 1844, l'abbé Michon décrit un corps de logis de 57,40 m sur 22 m qui se continue probablement dans le terrain incliné. La structure est orientée du sud-est au nord-ouest. Les vestiges principaux consistent en trois pans de mur épais de 0,75 m, dont le plus haut culmine à 7,50 m.
Les murs correspondent vraisemblablement à la pars urbana d'une villa gallo-romaine, c'est-à-dire la maison du maître. Non loin devait se trouver la pars rustica. Les techniques de construction laissent penser que l'édifice daterait d'avant le IIe siècle, sous les Antonins ou plus tard sous les Sévères.
À 62 m au nord de la villa, l'abbé Michon a aussi découvert un aqueduc qui amenait les eaux d'une fontaine située à 1 km située sur le sommet d'un coteau et appelée Fontenelle. Des fragments d'une conduite en plomb ont été retrouvées à l'intérieur de cet aqueduc. La source des Fontenelles était située près du hameau de Chez Rabanier, et l'aqueduc suivait la Coulée des Fontenelles. C'est la source de la Viveronne, affluent de la Tude à Chalais.
Les vestiges de la villa ont été classés monument historique en 1875, ainsi que ceux de l'aqueduc en 1889.
Le Conseil général de la Charente est propriétaire du site depuis 1980.
Source : Wikipédia